Certains habitants de la ville de Goma s’inquiètent de la suspension du trafic Kichanga-Masisi

crédit-photo: R.Okapi

Visites:35

Le trafic kichanga-Masisi, l’unique voix qui servait jusque-là la ville de Goma en approvisionnement en vivres est suspendue. C’est suite aux affrontements signalés entre les FARDC et le rebelles du M23.

Ce, après 7 mois que la route principale soit  coupée à partir de Rutshuru, toujours par le même mouvement. Une situation qui plonge certains habitants de la ville de Goma dans un doute, craignant que la ville soit asphyxiée avec la rareté des produits vivriers de première nécessité.

“Je crains que la famine va nous faire mal. Les produits commencent à hausser de prix. Dernierement quand  la route a été bloquée vers Rusthuru, le prix de la braise est allée jusques à 50 dollars américains. Et la crise financière touche la ville. On ne sait pas à quel saint se vouer”

“La route de Kiwanja était bloquée depuis, et aujourd’hui c’est celle de Kitshanga, nous nous demandons d’où vont provenir les aliments. Que le gouvernement réfléchisse à dégager cette route car c’est celle-là qui nous restait”

“Cette route aide dans l’approvisionnement en vivres. Le prix des produits agricoles va galoper. Nous avons crainte sur cette situation”

“Suite à la fermeture de cette route, nous souffrons. Les produits vivriers haussent de prix. Nous croyons que la situation va s’empirer” ont témoigné certains habitants de Goma.

Notons que Kichanga ravitaille la ville de Goma en haricot, patates douces, et la braise. Depuis maintenant 4 jours, les véhicules en provenance du grand nord restent bloqués au niveau de Mwesso à Masisi. Les chauffeurs ont eu peur de traverser suite aux combats qui opposent les FARDC au M23  dans cette zone.

Prosper Heri Ngorora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *