Beni : Plus de cent personnes tuées par des présumés ADF à moins d’une semaine: Edgar Mateso

A l’espace de moins d’une semaine, une centaine des personnes ont été tuées dans des nouvelles attaques des ADF en territoire de Beni. Le dernier cas remonte de ce mardi 14 mars 2023 où ces rebelles ont tué 7 civils à Mabuku sur l’axe Beni-Butembo. Le vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu qui dresse ce bilan, déplore l’absence de l’autorité de l’Etat.
« A seulement 6 jours ces rebelles ont tués 104 civils. Sept personnes ont été tuées à Mabuku ce mardi 14 mars dans le groupement de Malio dans la chefferie de Bashu. Dix-sept personnes ont été tuées lundi 13 mars à Kininga dans le groupement de Buliki, secteur de Ruwenzori. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, trois personnes ont été tuées à Mabulengwa, dans le groupement de Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau. 19 personnes tuées à Kilindera, 48 à Mukondi. Dans cette zone il n y a ni FARDC, ni PNC ni ANR, la zone est complètement abandonnée aux Mai-mai UPLC » révèle Edgar Katembo Mateso.
Un bébé dont la mère a été tuée, a été retrouvé blessé sur le lieu du drame. Des sources locales rapportent qu’il a été conduit dans un centre de santé local. Cet acteur de la société civile du Nord-Kivu recommande le retrait des Maï-Maï d’ULPC qui contrôle la zone, la restauration le plus urgente de l’autorité de l’état et la traque des égorgeurs qui circulent dans la province du Nord-Kivu. Pendant ce temps, ces dernières attaques ont provoqué un déplacement massif des habitants de Mabuku, Kalunguta, Maboya et Kabasha vers des endroits supposés sécurisés.
La rédaction