Beni: Certains villages des groupements de Malio et Buliki se vident progressivement de ses habitants

crédit-photo: Radio.Okapi
Certains villages des groupements de Malio et Buliki en territoire de BENI se vident progressivement de ses habitants. Cela fait suite à des incursions ADF en répétition dans les villages de Mabulungwe, Mapeti-Kininga et Mabuku mardi dernier. Le président de la société civile force vive noyau de Maboya révèle que toutes les activités restent paralysées cette région. Il appelle l’intervention dans l’immédiat du gouvernement congolais en renforçant l’effectif militaire dans la région.
« Mabuku, Kalunguta, Kabasha même Mataba sont inhabitées, il s’observe un calme et une très grande peur. Les centres d’enrôlement ne sont plus opérationnels. Aujourd’hui, il n’y avait pas d’activité au marché donc c’est déjà compliqué. Nous faisons appel au gouvernement car il est difficile de se rendre à l’école.
Nous avons besoin d’un grand renfort car ceci est mon souhait depuis longtemps, arranger le pont entre Beni-Butembo parce que nous sommes ravitaillé par ce tronçon. Alors vu cette situation, les gens se réfugient à Beni et à Butembo.je me demande qu’qu’ ils vont manger » révèle Gerlas Mutoka Mbali.
Nous avons tenté, de notre mieux avoir la version de l’armée après cette attaque qui a couté la vie à plus de 10 civils à Mabuku, et comment la population civile sera sécuriser par la suite, mais sans succès. Pour rappel, en moins d’une semaine, plus au moins 100 personnes ont été tué par des présumés ADF dans quelques villages du territoire de Beni, surtout en chefferie de Bashu.
La rédaction