Nord-Kivu: Trois cas de décès dus à l’épidémie de choléra enregistrés dans le camp des déplacés de Bulengo

crédit-photo: Kivu Morning
Trois cas de décès dus à l’épidémie de choléra sont déjà enregistrés dans le camp des déplacés de Bulengo au quartier Lac en ville de Goma. L’alerte est du président du conseil des jeunes en commune de Goma ce mardi 14 mars 2023. Jules Ngeleza, affirme que cette maladie des mains sales surgit suite aux mauvaises conditions sociales que mènent ces déplacés.
« Les déplacés font face à l’épidémie de choléra et cela à la suite des conditions environnementale et sanitaire très déplorable dans le quelles ces population vive actuellement. Plus de 3 personnes auraient déjà perdu leur vie. Les deux dernière semaines, les déplacé ont été accueilli en grand nombre et nous pensons que les autorités devront agir en toute urgence suite pour sauver les vies humaines qui sont devant un danger dans ce camp et permettre que tout le lac vert ne soit pas atteint. La population doit appliquer aussi à la lettre les mesure d’hygiène pour se protéger contre cette maladie» .
Le conseil des jeunes en commune de Goma craint que cette épidémie puisse se reprendre sur l’ensemble du quartier Lac Vert. Il appelle le gouvernement congolais à vite agir afin de protéger des vies humaines. Il sied de noter que le site de Bulengo, a accueilli des centaines de ménages qui ont fui des affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23/RDF.
Aline Kataliko