Shadow

A l’approche de la journée mondiale contre la peine de mort: L’analyste juridique Moise KOMBI prône la commutation de la peine de mort en prison à vie.

La vie humaine étant sacrée, il est toujours préférable de remplacer la peine de mort par l’emprisonnement à vie. C’est le point de vue exprimé par Monsieur Moise KOMBI, analyste juridique, ce lundi 9 octobre 2023, à la veille de la célébration de la Journée mondiale contre la peine de mort prévue ce mardi 10 octobre 2023.

Selon lui, compte tenu du système judiciaire congolais, de nombreux innocents risqueraient de perdre la vie injustement si la peine de mort était appliquée :

« Avec l’avènement des droits de l’homme, je ne pense pas qu’aujourd’hui nous puissions maintenir le système de la peine de mort. En analysant l’appareil judiciaire de notre pays, il est probable que des innocents soient condamnés à mort. Nous devons reconnaître que la vie humaine est sacrée. Aucune erreur ne devrait coûter la vie à quelqu’un. Aujourd’hui, la tendance penche vers l’humanisation de la peine. »

La Journée mondiale contre la peine de mort est célébrée depuis le 10 octobre 2003. Elle vise à encourager et à renforcer la dimension internationale du combat pour l’abolition auprès des opinions publiques et des décideurs publics. Elle met également la pression sur les États qui maintiennent la peine capitale afin qu’ils l’abolissent et demande l’arrêt définitif des condamnations à mort.

Prosper HERI NGORRORA