Shadow

Goma: Téléphone ; source de mésententes conjugales dans plusieurs foyers: Mémoire du CT Jackson Kavyavu

Le téléphone  serait parmi les causes d’incomprehension  dans quelques couples à goma. 

Ainsi , les africains doivent trouver un bon équilibre entre les nouvelles technologies de l’information et de la communication et  leurs traditions.

 Recommandation du chef de travaux MUHINDO KAVYAVU JACKSON

Dans son mémoire de master portant sur l’incidence du numérique sur la famille, ce scientifique  explique que ces les NTIC peuvent  plusieurs secteurs de la vie et pas etre source de disputes. Par exemple, accéder a l’information, travailler à distance ou encore aider les femmes à devenir plus indépendantes.

« Les numériques sont utilisés dans la famille a Goma pour accéder à l’information, gérer les finances, travailler à distance et aussi autonomiser les femmes, briser le silence. Les numériques sont aussi utilisés pour renforcer des inégalités et aussi accentuer les tensions dans les familles. C’est aussi utilisé pour encourager l’émergence de nouvelles formes de contrôle. Avec les numériques, certaines familles se contrôlent. L’époux ou l’épouse peut contrôler son partenaire, les parents peuvent contrôler leurs enfants. Aussi nos avons conclus que les numériques sont utilisés a Goma pour faire disparaitre les bonnes coutumes congolaises comme avec la facilité ou l’accès aux numériques, les femmes ont accès a outres les informations, les enfants ont accès a toutes les informations et cela permet à ce que le pouvoir coutumier du mari disparait dans le ménage. »

Il  ajoute aussi que le numérique ne devrait pas etre  source de dépenses unitules. Acheter par exemple des téléphones et autres appareils  de très cher , sans savoir à quoi cela va servir,  Jackson Kavyavu , enseignant à l’université de conservation de la Nature et de dévéloppement de kasugho, recommande de

« Nous devons maintenant être conséquents de ce que nous faisons avec les outils numériques. Moi je pense que l’essentiel c’est de comparer d’abord. Je me paie un téléphone de telle catégorie, je me paie la connexion de telle hauteur, qu’est-ce que je vais faire avec. C’est ce qui dit nous caractériser et non utiliser le numérique par fait de mode. Puisque tel utilise tel outils je dois aussi le payer.

Essaie d’bord de te poser la question pourquoi il s’est payé cet outils, pourquoi moi aussi je vais me payer cet outils. A quoi bon je vais me payer un téléphone de 1000 dollars, alors que j’ai difficile même d’alimenter ce téléphone en crédits, j’ai même difficile à utiliser ce téléphone. »

Enfin, il recommande aux habitants de Goma et ses environs, d’être responsables sur internet, et de faire attention à ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux .

 

Virginie Tuvere