Quatre morts et trois blessés, c’est le bilan de l’explosion d’une bombe vers 8h ce lundi 15 juillet 2024 au quartier Nyamoma, dans la cité de Bweremana, groupement Mfunyi Shanga, à Masisi. Les rebelles du M23 sont pointés du doigt. D’après nos sources sur place, des détonations d’armes lourdes et légères se sont fait entendre depuis 4 heures du matin dans la région. Les rebelles du M23 ont lancé des offensives sur les collines surplombant la cité de Bweremana et le village Ndumba. CHELDON HAMA ZAHIGA, acteur de la société civile de Bweremana, a été joint au téléphone de votre radio.
« C’est depuis 4 heures que nous avons entendu des détonations d’armes lourdes et légères. Le M23 a attaqué la position FARDC en groupement Mfunyi Shanga. Les FARDC ont répliqué, c’est ainsi que le M23 a lancé une bombe à côté de ma maison dans un quartier peuplé de Bweremana. Nous comptons maintenant quatre (04) morts, dont des enfants, et trois (03) blessés. Nous exigeons le respect de la trêve humanitaire, le retrait des RDF du sol congolais, mais aussi la paix dans l’Est du Congo, des sanctions contre Kagame ainsi que des réparations en faveur de nos victimes. »
Ces combats sont signalés en pleine trêve humanitaire de deux semaines, recommandée depuis le 4 juillet par les États-Unis.