Accueil Actualités Rutshuru: Les M23 se livrent à l’exploitation des minerais à Jomba: Alerte...

Rutshuru: Les M23 se livrent à l’exploitation des minerais à Jomba: Alerte d’un notable de la place.

122
Crédit-photo : radiomoto.net

La rébellion du M23 a commencé à exploiter les minerais dans la zone qu’elle occupe.  Alerte de la notabilité du territoire de Rutshuru ce jeudi 11 aout 2022. Aime Mukanda parle d’une situation observée dans le groupement de Jomba, un des 4 groupements sous l’occupation de ce mouvement depuis maintenant deux mois.  Il renseigne avoir bien documenté sur ce fait et il croit que c’est parmi les causes qui poussent que la guerre ne presse fin dans la région des grands lacs.

« Depuis le lundi, les rebelles du M23 commence à exploiter de l’or au niveau de Gisiza dans le pâturage de monsieur Harera. Le mouvement terroriste a fait appel à une main d’œuvre rwandaise. Et mardi suivant cette rébellion a voulu attaquer le national numéro 2 à partir de Mwaro, coupant ainsi la ligne routière Goma-Butembo » a-t-il confié.

En réaction, dans un communiqué rendu public ce même jeudi, la rébellion réfute toute ces allégations et indique que Jomba, dans la chefferie de Bwisha ne possède pas d’une mine ou une carrière d’extraction d’Or.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait