Accueil Actualités RDC : Commémoration de la guerre du RCD ce mardi: « Il est important...

RDC : Commémoration de la guerre du RCD ce mardi: « Il est important pour la communauté internationale de reconnaitre le génocide du peuple congolais »

67
credit-photo: media congo.net

« Il est important pour la communauté internationale de reconnaitre le génocide du peuple congolais car c’est la seule façon d’honorer tous ceux qui sont morts dans les guerres répétitives imposées à la RDC » voila la demande d’un acteur politique en ville de Goma.

Daddy Saleh s’est ainsi exprimé ainsi ce mardi 2 Aout 2022, date commémorative de la guerre du Rassemblement Congolais pour la démocratie RCD en sigle. Selon lui, le temps a sonné pour la réparation en faveur des toutes les victimes des guerres depuis deux décennies.

« On ne peut pas avoir de génocide sans qu’il y est des responsables. Douze millions de personnes ne peuvent pas mourir sans qu’on puisse comprendre qui les tue. Ceux qui ont tué des Congolais, je vous ai cités certaines nations doivent être condamnées et doivent payer. Il y a cette complicité entre les organes de la communauté internationale et le faible leadership congolais qui n’arrivent pas à exposer le fait comme il se doit. Il faut déclarer le génocide parce que ça nous ouvre la voie non seulement de mémoire, mais aussi la réparation. Et effectivement, on a demandé qu’il y ait des tribunaux. Et quand il y a tribunal, ce que on va avoir la justice et la réparation des milliards de dollars de dommages et intérêts par rapport aux morts et à la destruction » fait-il savoir.

Signalons que nombreux rassemblements ont été signalés dans plusieurs villes de la RDC pour rappeler à la communauté internationale l’importance et la nécessité de dénicher les auteurs des tueries dans l’Est de la RDC et les sanctionner sévèrement.

A Goma, plusieurs personnes se sont rassemblées au stade de Basket de l’ISC/Goma, pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts suite à des guerres depuis 1997.

Prosper HERI NGORORA

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait