Accueil Actualités GOMA : SOS des femmes sinistrées de la dernière éruption volcanique.

GOMA : SOS des femmes sinistrées de la dernière éruption volcanique.

122
Crédit-photo : digitalcongo.net

Ce mardi c’est le 8 Mars. Journée internationale dédiée à la femme. A cette occasion nous nous sommes intéressés aux femmes sinistrées de la dernière éruption volcanique qui regrette passer cette journée dans un site de cantonnement. Quelques-unes rencontrées dans le Camp des sinistrés de Kisoko, au quartier Kasika ce Lundi 7 mars 2022, pensent que leurs droits à la dignité en tant que femme ne sont pas respectés. Une d’entre s’est confié à ces termes.

« On nous prive le droit à la propreté, nous avons du mal à nous laver. N’avons pas de toilettes, des médicaments et consort. Nous sommes délaissées vraiment. Nos droits sont violés, nous sommes surpris que le gouvernement semble nous abandonner. La vie que nous menons ici avec nos enfants porte à croire que nous ne sommes pas de Congolaises. Aujourd’hui, nous sommes le 7 si le gouvernement se souciait. »

Jean Marie Kahangiro, responsable du Site, reconnait ce problème. Il lance un appel aux autorités politico-administratives ainsi que d’autres personnes de bonne foi de venir en aide à ces femmes.

La journée mondiale de la femme est le résultat des plusieurs manifestations des femmes d’Europe, qui réclamaient le respect de leurs droits au vote, aux meilleures conditions de travail au début du vingtième siècle.

Prosper NGORORA

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait