Accueil Actualités Conflit foncier : La Société Civile Bonne Gouvernance du Nord-Kivu plaide pour...

Conflit foncier : La Société Civile Bonne Gouvernance du Nord-Kivu plaide pour la sécurisation des terres des citoyens

224
landportal.org

La Société Civile Bonne Gouvernance du Nord-Kivu plaide pour la sécurisation des terres de paisibles citoyens dans le territoire de Nyiragongo et dans certains quartiers de Goma, souvent à la base des conflits fonciers pendant cette période de l’Etat de siège.

Vu la gravité des conséquences de prolifération de terrains de l’état et de particuliers, la société civile qualifie d’anormal ces actes et c’est dans ce cadre que cette structure citoyenne a adressé une lettre ouverte à l’Auditeur Supérieur près de la Cours Militaire afin de s’imprégner de cette situation qui crée de l’insécurité dans les zones touchées.

ETIENE KAMBALE, Président cette structure citoyenne explique :

« Vous êtes sans ignoré que la chefferie de Bukumu avait connue de problèmes dans un passé ressent et nous avons pensé qu’il ne serait pas bien que ces genres de bévues puissent encore arriver à cause de problèmes fonciers de certaines autorités véreux qui se permettent de monter de machinations pour ravir de terrains de la population contrairement aux Lois de la République.

Lui en tant qu’autorité de la justice, devait s’impliquer pour trouver une solution à ce problème. Vous avez acquis votre terrain il y a longtemps mais comme il pense qu’il est une autorité coutumière et autres ayant une influence, personne ne peut aller à l’encontre de sa volonté quand il a envie votre parcelle.

Après avoir monté une stratégie, ils vendent maintenant votre parcelle ».

Notons que plusieurs cas de spoliation de terrain avaient été documentés dans nombreux quartiers de Goma et une partie de Nyiragongo en 2021, comme les quartiers Kyeshero, Mugunga, Ndosho et Buhene dans le Territoire de Nyiragongo.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait