Accueil Actualités SPORT-RDC:Le Centre technique Kurara Mpova dans les mains de la FECOFA.

SPORT-RDC:Le Centre technique Kurara Mpova dans les mains de la FECOFA.

621

La Fédération Congolaise de Football Assocition, FECOFA a acquis le certificat d’enregistrement du Centre technique moderne Kurara Mpova de Kinshasa, doté depuis le 31 décembre dernier par ordonnance présidentielle. C’est l’annonce faite par le Président de la FECOFA Constant Omari Sélémani ce lundi 4 janvier 2021 au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue par vidéo-conférence conformément aux textes règlementaires régissant cet organe faitier du football congolais.

La FIFA pour exécuter son programme de construction des infrastructures de grande envergure au niveau de la FECOFA y compris la concession à la taille de site Centre technique Kurara Mpova avait conditionné cet enregistrement aux autorités de l’instance dirigeante du football Congolais. Ce certificat désormais délivré a été un obstacle pour le projet FIFA forward 2.0 qui était pourtant prêt à entamer avec la modernisation.

Le complexe Kurara Mpova avec un espace de 214 Hectares au total, situé dans la commune de la N’Sele est destiné à la formation des jeunes talents du football congolais. Ce centre est doté d’une pelouse synthétique moderne et comprends 6 bâtiments pour abriter les chambres des jeunes en formation, leurs encadreurs ainsi que des bureaux administratifs.

Localisé à l’extrême Est de la capitale Congolaise Kinshasa, ce complexe sportif a été un sujet de dispute pour une de ses parties entre la Fédération Congolaise de Football Association et un sujet Chinois depuis plusieurs jours. Cet espace appartient désormais à l’instance dirigeante du football congolais et servira à la formation des jeunes talents en football dans son entièreté grâce à l’implication du Président de la République son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au profit du développement du football Congolais.

Plusieurs projets de construction des infrastructures sportives sont envisagés dans ce centre et un budget serait même disponible dans le compte de la Fédération Internationale de Football Association à en croire les sources proches de la FECOFA.

Signalons que le terrain à gazon synthétique de Kurara Mpova sert du jour le jour à l’exploitation d’entrainement par les clubs congolais le sollicitant. Les léopards de la RDC seniors y ont tout de même préparé la double confrontation contre l’Angola en fin 2020 comptant pour les éliminatoires de la CAN

Magloire MUTULWA

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait