Accueil Actualités GOMA : 3 gouverneurs s’engagent pour la sécurité à l’est de la...

GOMA : 3 gouverneurs s’engagent pour la sécurité à l’est de la RDC

151
Crédit photo : libregrandlac.com

Les gouverneurs des provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu décident de conjuguer leurs efforts pour pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces gouverneurs viennent de créer un programme dénommé Ensemble pour la Sécurité et la paix dans l’Est de la RDC, ESPER.

Durant deux jours, mardi et mercredi derniers, Jean BAMANISA SAIDI, Carly NZANZU KASIVITA et Théo NGWABIDJE KANSI respectivement gouverneurs de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu ont réfléchi sur la stratégie d’application de leur programme qui passe par plusieurs volets à savoir :

Le renforcement de la gouvernance inclusive, la sécurité, la justice, cohésion sociale entre les habitants des 3 provinces, la démobilisation et la réinsertion sociale des jeunes actifs dans les groupes armés.

Présent à cette occasion, l’ambassadeur des Pays Bas APPEWAL a promis accompagner ce programme initié par les trois gouverneurs des provinces constituant la partie Est de la RDC.

La partie Est de la RDC constitue la région qui renferme plusieurs groupes armés dont les plus remarquables sont les Mai-Mai CODECO en Ituri, les ADF NALU et Ntuma Defense of Congo au Nord-Kivu, le Mai-Mai Yakutumba, Ngomino et la rébellion Banyamulenge au Sud-Kivu.

John TSONGO 

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait