Accueil Actualités GOMA : Les enseignants et parents en sit-in devant le parquet

GOMA : Les enseignants et parents en sit-in devant le parquet

134
Des enseignants grévistes. C. P : congoforum.be

Plusieurs enseignants voire quelques enseignants étaient en sit-in devant le parquet de grande instance ce jeudi à Goma. Ils ont accompagné certains chefs d’établissements interpellés après avoir exigé aux parents de payer les frais scolaires en dépit de la gratuité de l’enseignement primaire.   

Pour les enseignants, les chefs d’établissements sont interpellés pour avoir fait payer des frais qui étaient pourtant autorisés par le ministre de tutelle. 

Un de responsables d’école qui s’est livré à nous sous anonymat dit que cet argent pourrait servir pour combler le vide en soulageant les enseignants non payés.

Dans ce dossier, la goutte qui a fait déborder la vase est que quelques directeurs d’école primaire ont renvoyé des enfants avec de petites notes sur lesquelles ils demandaient aux parents de souscrire pour des frais qu’ils devraient payer comme avance pour des frais scolaires. Un des parents a amené ce document devant le parquet.

Après avoir été auditionné, les directeurs et leurs compagnons ont regagné leurs maisons. Entre-temps, les enfants ont été abandonnés dans les écoles à leur triste sort.

Signalons que les activités ont été paralysé dans plusieurs écoles ce jeudi suite à cette situation et 3 élèves seraient blessés dans un accident de circulation, ajoute notre source.

Déodatte Bahati

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait