Accueil Actualités Aux alentours de Rubaya, des populations sont déguerpies de leurs maisons

Aux alentours de Rubaya, des populations sont déguerpies de leurs maisons

239
Crédit photo : congolibere.com

Plusieurs habitants vivant aux alentours du site minier de Rubaya dans le Masisi à l’endroit connu sous le nom chez RUTIVUMBURA ont été déguerpis de leurs milieux.

C’est la raison des coups de feu qui ont retenti dans cette localité minière ce 11 novembre. Ces habitants passent la nuit à la belle étoile à Mushaki et d’autres dans familles d’accueil, témoigne ainsi AIME MAPENDO, acteur de la société civile locale.

Une situation que condamne Justin NDAYISHIMIYE, député national, élu du territoire de Masisi. Il indexe l’Etat congolais dans ce dossier. Il lui demande de prendre ses responsabilités en main.

La situation à Rubaya se dégrade du jour le jour suite à un conflit minier qui oppose les exploitants miniers artisanaux de Masisi COOPERAMMA à la Société minière de Bisunzu SMB. Ils s’accusent mutuellement d’être à la base des troubles dans les mines. Un acteur de la société civile craint une probable guerre qui pourrait en suivre une fois les mesures ne sont pas prises pour pallier ce problème.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait