Accueil Emissions Ne vous moquez pas de celui qui fait le bégaiement

Ne vous moquez pas de celui qui fait le bégaiement

294
Crédit photo : rtl.fr

Qu’est-ce que le bégaiement ?

Le bégaiement est un simple trouble de la parole caractérisé par une répétition involontaire de la parole, d’un mot ou d’une syllabe surtout au début d’une allocution. Le bégaiement est loin d’être une maladie.

Y a-t-il des lettres capitales faisant obstacle au bègue ?

« Exactement» dit Semu Sikulimwenge Vincent, psychologue au sein de Living Peace, une ONG qui œuvre  en ville de Goma dont les actions les actions sont axées autour de la résolution des conflits conjugaux.

Parmi ces lettres, poursuit le psychologue, l’on note les lettres : B, G, T, K et les répétitions de ces dernières se constatent surtout au début des mots introduits par ces lettres.

Quelles peuvent être les causes du bégaiement ?

 Le bégaiement peut être héréditaire. Il peut également surgir :

  • Après une dure maladie surtout dans l’enfance ;
  • Un accident grave qui a touché la tête pour un sujet tout jeune. Cela peut entraîner une perturbation du lobe frontal, centre de la parole ;
  • Après un choc émotionnel, surtout pour un enfant qui n’a pas bénéficié d’une affection de ses parents.

Des mites autour des bègues, il y en a ?

Des fausses vérités circulent et disent que les bègues sont moins intelligents ; d’autres disent que seules les personnes molles (qui parlent moins) sont celles qui sont affectées par le bégaiement ; d’autres encore prétendent que le bégaiement est un trouble incurable.

Peut-on stigmatiser les bègues ?

« Les bègues ne doivent être objet d’aucune discrimination ; ils ne sont pas des malades, leur défaut n’est qu’un simple trouble de la parole » a dit Vincent.

« Il faut d’ailleurs que ceux qui tentent de se moquer des bègues surtout en milieu éducatif soient punis sévèrement pour que cette catégorie des personnes ne se sente pas marginalisée » a-t-il poursuivi.

Y a-t-il un âge réceptif au bégaiement ?

Les personnes les plus affectées par le bégaiement sont celles qui ont un âge qui avoisine les 3 ans ; toutefois, la fréquence diminue en mesure que l’on grandit, ajoute le psychologue. 95 % des bègues ont un âge inférieur à 6 ans.

Combien de gens sont touchés par le bégaiement ?  

4% sont des enfants et 1% concerne les personnes âgées. En France par exemple, plus de 600 000 (six cent mille) personnes sont des bègues dont l’âge est compris entre 3 et plus ou moins 6 ans.

Quel remède apporter à toutes ces personnes touchées par le bégaiement ?

Les bègues doivent être enrôlés dans des groupes des chants. Et à l’école, ils doivent être soumis aux exercices de lecture à haute voix y compris des récitations.            

John TSONGO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait