Accueil Actualités Education : Bientôt une plainte contre l’Institution « Président de la République...

Education : Bientôt une plainte contre l’Institution « Président de la République »

208
Des élèves finalistes de l'Ecole Primaire d'Application de l'Institut Mont Goma EPAIMOG. Photo : Prosper Heri Ngorora

Les enseignants nouvelles unités, non payés et ceux œuvrant dans des écoles privées décrient les conditions difficiles de la vie qu’ils traversent ces jours où les activités tant socio-commerciales que scolaires ont été suspendues en guise de la prévention contre le Covid-19.

Depuis la suspension des activités scolaires, relate Jacques Penda l’un d’eux, la plupart des enseignants ne vivent que grâce aux dons octroyés par des proches et ou des familiers. Pour essayer de réduire les dépenses et limiter le gaspillage des ressources dans les ménages, on est obligé de réduire le nombre journaliers des repas quotidiens.

Innocent Shamavu pour sa part, porte-parole des enseignants grévistes de Goma, vue la précarité des conditions de vie des enseignants devenues précaires, une plainte contre l’institution « Président de la République » est en cours de préparation pour n’avoir pas honoré la promesse tenue à l’endroit des enseignants, celle de recenser et payer tous les enseignants N.U et N.P à partir du mois de mars 2020.

Pour Innocent Shamavu, si la vie des professionnels de la craie devient de plus en plus dure en cette période de covid, c’est lié au fait que l’Etat n’ait pas tenu ses engagements de paie des arriérés de salaire.

De son coté, Patient Rafiki président du syndicat des enseignants des écoles protestantes du Congo Antenne de Goma, les enseignants dont les noms n’ont pas été repris sur le listing de paie du mois d’Avril doivent prendre leur mal en patience car ils pourront apparaître sur un listing supplémentaire qui pourra sortir d’ici quelques matins,… Ce qui signifie que leurs revendications seront prises en compte poursuit-il.

John TSONGO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait