Accueil Actualités Les communautés Nande et Hunde condamnent les conflits à caractère tribal à...

Les communautés Nande et Hunde condamnent les conflits à caractère tribal à Rutshuru

219
Crédit photo : kyaghanda-kin.org

La communauté Nande condamne avec toute énergie les tueries à tendance tribale  enregistrées au cours de la semaine en territoire de Rutshuru.

Dans une déclaration à la presse ce vendredi, le secrétaire exécutif de cette communauté au Nord-Kivu Kambale Kaviti Herman appelle les jeunes à ne pas céder à la manipulation des politiciens qui tire profit du sang des innocents qui coule dans ce combat sans merci.

La même communauté attire l’attention e l’autorité provinciale sur un camp de déplacés à Kiwanja dont les personnes ne sont pas identifiées.

C’est depuis dimanche que cette tension à tendance tribale a refait surface après la tuerie de deux jeunes après une dispute partie d’une discussion sur un sujet de kidnapping.

D’un autre côté, KITSA MUHOMBO, président de la communauté Hunde appelle les deux parties en conflit à l’unité. Elle dit ainsi non à la scission de la province telle que suggérée par un leader politique comme piste de solution au conflit.

Notons que le gouvernement provincial envisage un dialogue entre les deux communautés en conflit dans les prochains jours à Rutshuru en collaboration avec le Baraza la wazee.

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait