Accueil Actualités Lubero a un nouveau commandant de la police

Lubero a un nouveau commandant de la police

263
Crédit photo : congosynthese.com

Le territoire de Lubero vient d’avoir un nouveau commandant de la police. Il s’appelle le Colonel Habamungu Masomeka. Il remplace ainsi le colonel KOTAKOLI  accusé à l’auditorat de BENI pour de graves violations de droit de l’homme après que sa femme ait introduit du sable dans l’appareil génital de sa concubine. 

Notre reporter dans le Lubero, Kelbin Nzanzu, rapporte que la passation du pouvoir a eu lieu à Lubero centre chef-lieu du territoire.

Un remplacement salué par l’ONG locale le CIDDHOPE bien entendu le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement.

Monsieur Kaniki Salomon, porte-parole adjoint de cette structure de défense des droits humains s’est exprimé au téléphone de John TSONGO :

« L’incarcération de l’épouse du colonel PNC Lubero et la destitution du colonel lui-même nous réjouissent beaucoup en tant que CIDDHOPE. Les gens, une fois devenus autorités, se transforment en petits Pharaons en abusant de leur autorité plutôt que de venir en aide à ces populations qu’ils dirigent.

Ça nous réjouit trop. Que le processus se poursuive. Si jamais la femme est aussi coupable, qu’elle soit déférée devant la justice pour décourager ceux qui entretiennent la tyrannie au lieu d’aider les administrés.»

C’est le CIDDHOPE qui a aidé les femmes mécontentes à porter plainte contre le colonel incriminé.

Suite aux faits ci-haut cités, plusieurs femmes de Lubero avaient tenu fait un sit-in au bureau de l’administrateur du territoire de Lubero exigeant le départ du commandant de la police remplacé.

Jérémie Kihambu & John Tsongo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait