Accueil Actualités Rentrée scolaire 2020-2021 au Nord-Kivu, une nouvelle carte se joue

Rentrée scolaire 2020-2021 au Nord-Kivu, une nouvelle carte se joue

473
Crédit photo : Daniel Makasi

Les enseignants des écoles publiques annoncent qu’il n’y aura pas de grève au Nord-Kivu parce que les parents vont continuer à payer la prime.

C’est ce message qui est ressorti de l’Assemblée Générale du FOSYNAT Force Syndicale Nationale ce samedi 10 octobre en ville de Goma.

Selon le président provincial du FOSYNAT Bahala Shamavu Innocent, la lettre circulaire du ministre de l’éducation annonçant la gratuité dans les écoles publiques du primaire et du secondaire ne va pas recevoir la bénédiction des enseignants.

Les parents vont continuer à payer la prime des enseignants malgré la lettre circulaire du Ministre de l’éducation Willy Bakonga (FOSYNAT)

Le ministre national de l’éducation Willy Bakonga a signifié dans une lettre circulaire que cette année scolaire 2020-2021 que les enseignements sont gratuits dans les écoles publiques du primaire et secondaire.

Il sied de mentionner ici que l’année scolaire écoulée venait d’être secouée par plusieurs séries de grève des enseignants Non payés NP et ceux de Nouvelles Unités NU. A ces grèves s’était ajoutée la suspension des cours à la suite de l’Etat d’urgence sanitaire en République démocratique du Congo.

Déjà ce lundi matin à Goma, quelques écoles catholiques du primaire viennent de renvoyer les enfants à la maison.

Daniel Makasi

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait