Accueil Actualités Des militants de la Lucha sont descendus ce jeudi dans les rues...

Des militants de la Lucha sont descendus ce jeudi dans les rues de Goma

250

Les militants de la Lucha sont descendus dans la rue ce jeudi ici à Goma. Objectif, présentation du rapport Mapping de l’ONU sur les crimes commis dans l’est de la RDC depuis maintenant 10 ans.

Mais c’est quoi le rapport Mapping ?

Munguiko Thierry explique :

Le rapport Mapping est un document élaboré par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme publié en 2010. Ce rapport recommande la mise en place d’une juridiction spécialisée pour la RDC. Il est le résultat d’un travail d’enquête de près de trente experts nationaux et internationaux pendant douze mois en RDC.

Le rapport Mapping décrit les violations les plus graves des droits humains et de droit international humanitaire commises en RDC entre 1993 et 2003. Au moins, 617 incidents graves ont été répertoriés par ces experts des Nations Unies. Il s’agit des massacres, des violences sexuelles et des attaques contre les enfants.

Ces exactions documentées sont l’œuvre d’une série d’acteurs armés, notamment des armées étrangères sur le sol congolais, des groupes rebelles et voir même des forces du gouvernement congolais de l’époque. Tout était partie de la découverte macabre de trois fosses communes dans la partie Est du pays en 2005.

D’après les conclusions de ce rapport, la majorité des crimes commis peuvent être qualifiés de crime contre l’humanité et crime de guerre. Cependant, cette qualification ne peut être établie que par une juridiction compétente. D’où, le plaidoyer pour la mise en place d’une juridiction spécialisée pour la RDC. 

Jérémie Kihambu

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait