Accueil Actualités Ecole/Covid-19 : Il faut payer 500 francs pour retirer un devoir à...

Ecole/Covid-19 : Il faut payer 500 francs pour retirer un devoir à domicile

302
Crédit photo : grandslacsnews.com

La préparation de l’ENAFEP « Examen National de Fin d’Etudes primaires » s’est déroulée au même  moment à l’école et à la maison. Certains finalistes du primaire retiraient des devoirs à domicile moyennant 500 francs congolais.

C’est le témoignage de Jemima, finaliste de l’école primaire Maendeleo ici en ville de Goma. Elle vient de passer son examen durant deux jours. Ce jeudi, elle rentre joyeuse après avoir terminé l’examen des mathématiques et sciences. Elle espère obtenir cette année son certificat de fin d’étude primaire.

Témoignage :

« Je suis en sixième primaire, j’étudie à Maendeleo. Nous passons l’examen de l’ENAFEP. Nous avons commencé depuis hier. L’examen débute à 7 h30. Tout commence devant nos salles d’examen en montrant chacun sa carte d’élève où figure sa photo avant d’entrer.

Par après, c’est la distribution des copies puis les surveillants viennent.  On ne nous demande pas de l’argent pour entrer dans la salle d’examen. Je déjà tout payé.

Aujourd’hui, nous avons fait les Math et Sciences.

Dès que je quitte la salle d’examen, une fois à la maison, je mange,  je fais la vaisselle, puis j’étudie.

En restant à la maison, nous sommes appelés à l’école pour aller prendre le devoir et le travailler à la maison.

Mais on payait chacun 500 francs congolais pour avoir ces devoirs auprès du directeur. Je ne sais pas si tout le monde étudie, mais je vois que nous étudions et nous nous allons tous réussir. Moi je vois que je vais réussir vraiment. »  

Signalons que cet examen de fin d’études primaires s’est déroulé dans un contexte de crise sanitaire due au coronavirus.

Francine Karubi

Lire aussi : Covid-19 : Difficile respect des mesures barrières dans les écoles à Rutshuru

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait