Accueil Actualités Le Dioxyde de Carbone CO2 fait des morts à Goma

Le Dioxyde de Carbone CO2 fait des morts à Goma

418
Image de Tournage de la vidéo : Nous vivons avec le #gaz #Mazuku. Sur l'image, le Chef de quartier Lac Vert DEDESI MITIMA

Entre avril et juillet 2020, 3 (trois) personnes sont mortes asphyxiées dans des zones en concentration du #CO2 appelé localement le gaz MAZUKU.

Nous sommes au Quartier Lac Vert, dans la partie Sud-Ouest de la Ville de Goma.

Ici, la population vit avec le gaz Mazuku au risque et péril de leur vie. C’est le témoignage du Chef de Quartier #DEDESI_MITIMA ainsi que l’expert volcanologue Mathieu_YALIRE qui travaille au sein de l’Observatoire Volcanologique de Goma « OVG ».

Pour DEDESI MITIMA, la recherche de bois de chauffe a poussé certains habitants à arracher des pancartes d’alerte du gaz Mazuku.

Ces planches ont servi de fois pour faire la cuisson des aliments.

 » Les uns vendaient les fers qui composaient ces pancartes et d’autres utilisaient les pancartes en planche comme bois de chauffage. », déplore-t-il.

Retour sur le grand moment de tournage de la vidéo : Nous vivons avec le gaz Mazuku. Une capsule vidéo produite dans le cadre du projet RD2C volet vidéo (ePoP RD2C) en collaboration avec Rfi Planète Radio et l’IRD.

A lire aussi : Un homme d’environ 25 ans qui habitait au quartier Keyshero est mort asphyxié par le gaz.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait