Accueil Actualités COVID-19 : Carence d’eau dans les postes de lavage des mains dans...

COVID-19 : Carence d’eau dans les postes de lavage des mains dans l’aire de Santé de Virunga (Goma)

327
Seaux robinets. C. P : tchadinfos.com

Certains relais communautaires dans l’aire de Santé de Virunga à Goma ont commencé désormais à acheter de l’eau avec leur propre argent. Ces agents commis à la riposte contre Covid-19 déplorent le relâchement dans l’approvisionnement de l’eau aux points de lavage des mains.

Une de relais communautaire s’est confiée à la Radio Tayna ce mercredi sous-anonymat. Selon elle, l’absence d’un camion pour approvisionner en eau les postes de lavage de main est un blocage dans la prévention contre la Covid-19.

« Pour la première fois, nous avons reçu seulement mille francs pour acheter de l’eau. Dans 2 jours, on n’avait plus rien. Nous avions stoppé le travail pour attendre une solution. Par la suite, nous avons obtenu 5 dollars pour pouvoir acheter de l’eau pendant 1 mois. Nous trouvons que cela est un problème pour nous.

Parfois, nous achetons de l’eau avec notre propre argent pour approvisionner les points de lavage des mains. Cela est devenu une difficulté pour nous, relais communautaires.

Il n’y pas de véhicule pour nous apporter de l’eau. De fois, nous enregistrons de carence d’eau à 10 heures voire 12 heures.

Dans notre Aire de Santé de Virunga, nous sommes 144 relais communautaires. Nous avons déjà alerté sur notre situation mais sans suite favorable. Nous demandons aux autorités d’aller auprès de leurs partenaires chargés de distribution d’eau pour rendre disponible les intrants nécessaires afin de nous faciliter le travail. »

Nous avons contacté l’infirmière titulaire de l’Aire de Santé de Virunga. Elle a refusé que sa voix soit diffusée à la radio. Toutefois, elle a signifié que tous les relais communautaires ont été formés et savent que leur travail s’inscrit dans le cadre d’un projet d’engagement communautaire.

A la question de savoir si le travail d’aller puiser de l’eau revient aux relais communautaires, elle a préféré ne pas donner de commentaire sur ce point.

Signalons que l’Aire de Santé de Virunga est située dans la Zone de Santé de Karisimbi dans la partie Nord de la ville touristique de Goma.

Daniel Makasi

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait