Accueil Actualités PnVi : La famille des gorilles augmente de plus en plus

PnVi : La famille des gorilles augmente de plus en plus

478
Image des gorilles. C. P : espace-zoologique.com

Une nouvelle naissance de gorille a été découverte au cours de la dernière semaine du mois de juillet dans la famille HUMBA dans le Parc national de Virunga PnVi. Cette découverte a été faite par les Éco-gardes en mission dans la zone de Bukima. Ce qui porte à 6 le nombre de naissance depuis le début de l’année pour cet animal plusieurs fois victime de braconnage.

D’après la note d’informations du Parc national de Virunga, il s’agit de la femelle Kakule qui a donné naissance à un bébé de sexe masculin. La femelle Kakule est née en juin 2007 au sein de la famille Munyaga et y est restée jusqu’à l’âge de huit ans.

En 2015, elle a été récupérée par le dos argenté Humba qui avait perdu la majorité de ses femelles à la suite des scissions dans sa famille. Deux ans après, elle donna naissance à son premier bébé (femelle).

L’année suivante, une autre naissance, cette fois-ci d’un mâle. Cette nouvelle naissance de Kakule permet à la famille Humba de passer de 13 à 14 individus et porte ainsi le nombre des gorilles habitués identifiés de 150 à 151 individus. Les gorilles habitués non identifiés et ceux de Senkwekwe n’étant pas pris en compte.

Selon le directeur national de l’ICCN, cité par la RFI, le nombre des gorilles de montagne est passé de 700 à 800 à l’intervalle de 4 ans et cela sans compter les nouveaux bébés, un grand record dans la conservation de la nature en RDC. Ces animaux rares et en voie de disparition ont connu une pression humaine, notamment les groupes armés.

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait