Accueil Actualités GOMA : Certains enseignants boycottent la reprise des cours et d’autres non

GOMA : Certains enseignants boycottent la reprise des cours et d’autres non

439
Image d'illustration : laprunelleverte.info

Malgré l’annonce de la reprise des cours  par le chef de l’Etat dans son discours du 22 juillet dernier, les Enseignants de Goma réunis au sein du Syndicat National des Enseignants des Écoles Conventionnées Protestantes SYNEP du Nord-Kivu refusent de regagner les salles des classes comme initialement prévu pour ce lundi 3 août.

Ces enseignants disent qu’ils ne pourront pas reprise avec les cours s’ils n’ont pas encore eu leur salaire payé par le gouvernement. Cette prise de position du SYNEP est en contradiction avec les enseignants Non payés et Nouvelles unités  réunis au  sein de FOSYNAT qui disent prêt à reprendre les cours mais à condition que les parents payent leurs primes.

Selon le porte-parole de  FOSYNAT, BAALA SHAMAVU, leur syndicat est prêt pour la reprise des cours et compte sur la bonne volonté des parents pour le paiement de la prime des enseignants.

Le gouvernement congolais a affirmé la reprise des cours dans les classes terminales pour lundi prochain au pays. Dans une conférence de presse lundi, Willy BAKONGA ministre de l’enseignement primaire et secondaire a fixé même certaines dates importantes pour le nouveau  calendrier déjà aménagé.

Pour le Jeudi 13 et vendredi 14 août 2020 : TENAFEP; Du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 : Examen d’État, session ordinaire.

Déjà ce mercredi 29 juillet, quelques établissements universitaires ont été décontaminés ici à Goma.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait