Accueil Actualités Walikale : Les habitants se réveillent dans la peur

Walikale : Les habitants se réveillent dans la peur

259
Crédit photo : fr.wikipedia.org

Plusieurs habitants vivant dans les périphéries du site minier de Matungu à Walikale-Centre se sont réveillés sous une psychose ce jeudi. Cela suite à la présence des personnes en armes qui étaient de passage dans leurs entités.

Ces hommes en armes ne disaient rien à leur passage. Ce qui a poussé plusieurs habitants à se déplacer, craignant que ce soient la reprise des attaques entre les groupes armés qui étaient dans la zone.

Selon Mulindwa Shamamba, président du mouvement de la société  civile antenne de MPOFU qui livre l’information, ces hommes armés seraient du groupe NDC-Rénové conduit par BWIRA qui passait en groupe. Ils n’ont pas tiré des balles, témoigne-t-il.

« Lorsqu’il y a eu ce problème, il y a plusieurs habitants qui sont descendus ici à Mpofi. D’autres se sont dirigés à Kenge jusqu’à Luvungi. Alors, ici, nous craignons seulement. Mais il n’y a pas eu de coups de feu. »

Le porte-parole de la 34ème Région Militaire confirme qu’il n’y a rien à craindre  car l’armée contrôle plusieurs sites dans la zone.

Major Guillaume  Njike explique ici :

« Nous sommes en train de traquer les groupes armés. L’armée contrôle Mpofi. Nous sommes en opération. Il n’y a pas de groupes armés parce que nous les avons mis en de route.

Nous contrôlons cette zone. Pas seulement Mpofi mais aussi Pinga. Nous avons fait notre travail. Nous les avons mis hors d’état de nuire. »

Il sied de rappeler qu’il y a maintenant quatre jours que les deux fractions du NDC  avaient fait de violents affrontements à Pinga. La population craignait encore la  reprise de ce mouvement.

Déodatte Bahati

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait