Accueil Actualités Sud-Kivu : La Société civile décrète 2 jours de deuil

Sud-Kivu : La Société civile décrète 2 jours de deuil

290
Crédit photo : mediacongo.net

La société civile de Mwenga dans le secteur Itombwe dans la province du Sud-Kivu décrète 2jours de deuil sur toute l’étendue de ce territoire du 22 au 23 juillet. L’objectif est de pleurer pour le sang des populations qui a coulé innocemment.

Ce deuil arrive après le massacre de 205 personnes le 16juillet dernier dans les villages Kitutu, Monja, Bulambo, Mikenge suite au conflit tribal qui fait parler de lui pendant ce temps dans cette partie de la province et qui a déjà emporté plusieurs personnes.

WILONJA MUKAMBA, notre correspondant depuis le Sud-Kivu nous en parle ici :

« 205 personnes qui ont été tuées, 87femmes violées, 20 filles mineures de moins de 20ans ont été emporté dans la foret pour servir comme épouses aux commandants de ces  miliciens.

C’est pourquoi ils ont pris cette décision de deux jours de deuil pour pleurer les morts. C’est Floribert Mwamba de la société civile du secteur d’Itombwe et le comité de chef coutumier  qui ont pris cette décision ce 21 juillet 2020. »                                  

Notons que plusieurs morts ont été enregistrés suite à ce conflit dans chacune de ces tribus qui s’affrontent. Jusqu’à présent, aucune réaction de l’armée dans la zone.

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait