Accueil Actualités International : La LUCHA, dauphine de la lutte Nelson Mandela

International : La LUCHA, dauphine de la lutte Nelson Mandela

271
Nelson Mandela. Crédit photo : un.org

Depuis la mort de Nelson Mandela qui luttait contre le racisme et le changement, la traite des Noirs par les blancs est finie. Mais la traite des Noirs par des Noirs continue, car le droit de l’homme en Afrique est toujours foulé aux pieds.

Ces propos sont d’Espoir Ngalukiye, militant de la LUCHA, à l’occasion de la journée du 18 Juillet où le monde célèbre la mémoire de Nelson Mandela, ancien président sud-africain.

Espoir Ngalukiye :

« C’est une lutte qui ne s’arrête pas. L’idéal du changement global, c’est la bonne légalité, la justice et le respect des droits humains. Mais l’idéal, on ne l’a pas encore atteint même si on est sur la bonne voie. Mandela a fait sa part et nous on continue. La lutte ne peut pas s’arrêter et n’est pas non plus liée à des individus ou à des personnes.

Mandela a fait ce qu’il pouvait faire. Et nous, nous continuons la lutte sur son pas en améliorant ce qu’il n’a pas pu faire et en faisant ce qu’il n’a pas pu faire et en adoptant ses conseils. »      

La journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l’UNESCO le 10 Novembre 2009. Célébrée le 18 Juillet de chaque année, cette dernière a été commémorée sous le thème je cite : « Agir, pour susciter le changement ».        

John TSONGO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait