Accueil Actualités Nord-Kivu : La 13ème Conférence Culturelle Yira est reportée (Kyaghanda)

Nord-Kivu : La 13ème Conférence Culturelle Yira est reportée (Kyaghanda)

398
Crédit photo : kyaghanda-kin.org

L’association culturelle Kyaghanda vient de reporter pour une date ultérieure sa 13e conférence culturelle. Cette dite cérémonie devrait se tenir du 08 au 16 aout  2020 à Lukanga et devrait réunir plus de 1000 personnes de la communauté Nande provenant des tous les continents du monde.

Selon leurs organisateurs, la pandémie du coronavirus qui ravage le monde ces derniers jours est à la base de ce changement de programme. 

John Paluku Walaka, Président du conseil de l’association culturelle Kyaghanda Asbl UVUGHUMA VWA VAYIRA s’insurge contre ceux qui interprètent mal ce report.

Il a été joint par Fiston Muhindo :

« Contrairement à ceux qui sont entrain de penser qu’on a suspendue l’activité, nous n’avons pas suspendu seulement. Nous avons reporté notre activité pour des raisons que je viens d’évoquer tantôt pour une date ultérieur mais aussi qui va en fait être reprogrammé en fonction de l’avancement de la situation sanitaire au pays.

A supposer qu’on puisse déconfiner à partir du 21 juillet, ce n’est pas directement le 22 qu’on va amener les gens ce jour-là à Lukanga. Il faut qu’on puisse mobiliser les gens.

En fait à part la conférence, il y a aussi des activités que nous faisons dans les byaanda pour mobiliser les compatriotes (les batunda) à aller participer. Alors depuis le mois de mars, le monde (RDC c’est depuis mars) est frappé par la pandémie alors ça devient difficile pour nous de mobiliser les gens. »

Soulignons que l’année dernière, cette conférence s’était tenue à Mangina et selon les organisateurs plus de 6 milles personnes avait pris part à cette cérémonie culturelle des Nandes.

Fiston Muhindo

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait