11 corps sans vie, dont 7 hommes et 4 femmes, ont été découverts à Vemba Kinyamuseghe le mercredi 6 mars 2024. Selon nos sources, ces personnes auraient été tuées par des hommes armés supposés appartenir à l’ADF le lundi 4 mars 2024 dans cette zone située à environ 10 kilomètres à l’est de Mavivi, dans le groupement Batangi Mbau du secteur de Beni-Mbau. D’autres personnes sont également portées disparues :
« Au centre de santé de Mavivi, il y a maintenant 6 corps et d’autres sont encore en route. Nous signalons neuf morts, parmi lesquels figurent 4 pygmées qui campaient là où ils pratiquent des activités champêtres. Ils ont été tués par les présumés membres de l’ADF à l’aide d’armes blanches et à feu, des huttes ont été incendiées par ces rebelles, et d’autres personnes sont portées disparues. Actuellement, ici à Ngité Vemba, nous vivons dans la peur suite au massacre perpétré par ces rebelles de l’ADF qui continuent de plonger la population dans le deuil. Depuis le 23 janvier, la situation sécuritaire est compliquée chez nous. Nous enregistrons plusieurs cas de décès », selon les dires de Bukuka Makofi Gervais, membre de la notabilité de Mavivi.
Il est à rappeler que Vemba Kinyamuseghe figure parmi les greniers agricoles qui alimentent la ville de Beni et ses environs.