Réduction du prix de passeport, un avantage pour les commerçants

Crédit photo : habarirdc.net

Visites:15

Les petits commerçants transfrontaliers sont les premiers bénéficiaires de la diminution du prix de passeport en RDC. Comme ils font des navettes entre les pays limitrophes au quotidien, cela va améliorer positivement leur secteur d’activité.

Ces personnes sont bien sûr de maigre capital mais vont s’en approprier en grande quantité. Ce qui va pousser que l’Etat encaisse trop d’argent. C’est une analyse de l’économiste PATIENT RAFIKI, neuf jours après que le gouvernement ait annoncé que le passeport congolais revenait à 99 dollars au lieu de 185 dans le passé.

La ville de Goma a beaucoup de femmes qui font le petit commerce transfrontalier. Ces femmes sont obligées d’avoir des laissez-passer pour ceux qui ont des moyens et d’autres se procurent des jetons pour traverser la frontière. Un casse-tête pour celles qui veulent se déplacer pour d’autres pays qui ne sont pas de la CPGL.

Selon plusieurs acquéreurs, avoir un passeport à partir de Goma pourrait aller jusque 300 dollars.

Notons que la production et la livraison commence lundi prochain 23 novembre a indiqué le ministre des affaires étrangères MARIE TUMBA NZEZA.

Thierry Munguiko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *