Nord-Kivu : paralysie d’activités socioéconomiques à Goma

crédit-photo: Info.Cd

Visites:40

Les activités sont restée  paralysées dans plusieurs coins de la partie nord de la ville de Goma l’avant-midi de ce samedi 4 février 2023. C’est depuis tôt le matin  que plusieurs pierres ont été visibles partout sur la chaussées de la vison 2O-20 passant par Majengo, rond-point Mutinga jusqu’au rond-point instigo, de l’autre coté sur l’axe trois lampes, signers- instigo et plusieurs autres endroits.

Quelques coups de balles ont été attendu vers Buhene et notre dame d’Afrique pour dispersé les jeunes qui mettaient de pierres un peu partout. Une situation qui a perturbé même les activités scolaires partout dans la ville.

Au marché Virunga par exemple, les étalages et portes de de dépôt sont restés fermées , les commerçants ont eu peur d‘étaler leurs marchandises. Certains de ces commerçants se sont exprimé suite à cette situation.

“Ca fait maintenant deux jours que nous n’avons pas à travailler. Quand nous arrivons ici ; il n y a pas d’activité, nous ne savons plus quoi faire ; nous sommes assises ici sans travail,   même aujourd’hui nous étions déjà en plein activité ; mais on nous a effrayer qu’ il y a  un groupe des personnes qui vient nous menaces ; nous ne savons qui sont ils” ,

“Nous avons peur aujourd’hui car nous n’avons rien à mettre sous la dent car hier nous avons utiliser ce que nous avons réserver pour avant hier; nous vivons au taux du jour quand nous venons ici sans travailler ; nous ne sommes pas contente”

“Que les autorités prennent cette situation en mains  car lorsque nous traversons dans des situations pareilles nous ne vivons pas  comme des congolais ; les congolais aiment la liberté et la paix. S il n’y a pas de paix nous ne savons plus comment vivre” ont témoigner certains commençants au marché Virunga.  

Vers 12h un groupe d’enfants dont la majorité  était en uniforme  est venu de mutinga  en chantant l’hymne national en mettant les mains en l’air avant qu’ils ne soient dispersés par la police. Toutefois les organisateurs de cette manifestation restent inconnues .

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *