Masisi: La cité de Kichanga passée sous contrôle du M23

crédit-photo: Kivu Avenir
La cité de Kichanga est passée sous contrôle du M23 ce jeudi, dans la soirée. C’est après des intenses combats qui se sont déroulé tout l’avant midi dans deux villages environnants.
Selon certaines sources dans la région, c’est vers 17 heures que les éléments du M23 sont arrivés dans le centre de Kichanga scandant des chansons de victoire au rondpoint Nyamulisi. C’est après trois 3 jours d’intenses combats à Nyakabingu et Burungu, deux localités envoisinantes à plus au moins 5 km de cette cité du territoire de Masisi. Ils ont fait un ratissage toute la nuit.
Le petit nombre d’habitants qui commençaient à regagner la cité l’avant midi a été obligé de vider à nouveau le milieu. Certains se sont réfugiés dans la base locale de la Monusco et les autres ont pris sans espoir la direction de Mwesso ou la rébellion veut aussi installer une autre position ce vendredi. Les forces armées de la république démocratique du Congo parlent d’un repli stratégique. Lieutenant-colonel Guillaume Njike, porte-parole du gouverneur et des opérations sokola2.
« Cela fait trois jours que l’armée rwandaise et ses différents alliés cherche à nous imposer une manouvre à pleine cité de Kichanga en procédant à des tirs aveugles au mortiers 120 et 82 causant ainsi des morts des populations civils.
Les FARDC étant une armée nationale, professionnelle, et surtout respectueuse du droit humanitaire international que nous nous sommes retirés tactiquement de la cité en dehors de la cité de Kichanga en fin d’attirer ces génocidaires en profondeur ainsi éviter le pire à nos populations de Kichanga. Nous mettons tout en ouvre pour déloger cet ennemi et le repousser d’où il est venu » fait savoir le lieutenant-colonel Guillaume Njike.
La cité est très timide, les habitants observent encore la situation vu que des tirs nourris se faisaient entendre vers Burungu, un lieu stratégique que l’armée loyaliste veut à tout pris reprendre pour mieux se positionner enfin de récupérer à nouveau kichanga, une cité stratégique qui est un carrefour qui permet d’accéder à plusieurs localités du territoire. Sur d’autres lignes de front, c’est un calme apparent qui s’observe depuis 3 jours.
Prosper Heri Ngorora