Beni: 18 blessés lors de l’explosion d’une bombe artisanale en commune Mulekera

Crédit-photo: RadioOkapi

Visites:38

Une bombe artisanale a explosé ce mercredi 25 janvier 2023 aux environs de 18h30 en ville de Beni. C’est plus précisément dans le petit marché dit Macampage au quartier Kalinda en commune Mulekera. Les autorités locales dressent un bilan de 18 blessés. Ces victimes poursuivent des soins dans 3 structures sanitaires différentes ou ils ont été évacués.

Les premières enquêtes de l’équipe mixte, service de l’action anti-mines des nations unies et services de la défense et de la police congolaise  font état d’une bombe artisanale composé de clous et autres métaux.  Cette Bombe a été déposée dans la cabine du moulin à farine par un homme qui s’est vu de bonne foi font savoir nos sources.

« Selon les explications reçues au près des victimes, il y a un papa qui est  venu avec un sachet, il a caché ses effets avec  des cossettes de manioc disant qu’il va moudre après. Il a dit qu’il se déplace un peu pour se procurer quelque chose en plein marché. Lorsque le tenancier du moulin voulait moudre, c’est là que l’engin a explosé » révèle le commissaire supérieur principal  Jean Sebastien Kauma commandant PNC ville de Beni.

La société civile parle d’un acte terroriste qui arrive une semaine après celui de Kasindi à la frontière avec l’Ouganda. Ici une bombe avait éclaté le dimanche 15 janvier 2023 en plein culte de Baptême au sein de l’église 8e CEPAC. Un culte qui se célébrait en plein air.  Pour rappel, le porte-parole des FARDC venait d’appeler la population à la prudence dans des endroits publics. Le capitaine Antony Mwalushay a demandé aux responsables des églises, bistros et autres endroits publics de se doter des appareils détecteurs des métaux pour ne pas subir ces genres de situations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *