Accueil Actualités Nord-Kivu: Situation confuse à Butembo ce vendredi, 48 heures après l’attaque de...

Nord-Kivu: Situation confuse à Butembo ce vendredi, 48 heures après l’attaque de la prison Kakwangura.

101
Crédit photo : mediacongo.net

Les activités socio-économiques ont été paralysées depuis la matinée de ce vendredi 12 aout 2022 en ville de Butembo au Nord-Kivu. Les portes des boutiques, magasins, maisons de télécommunications sont restées fermés. A la base, un soulèvement populaire contre le passage d’un convoi des véhicules de la MONUSCO. Nos sources renseignent que les manifestations ont été signalées vers Furu, Kangothe, des cellules situées à la sortie de Butembo. L’armé dresse un bilan de 5 policiers tués et 3 jeeps de la police incendiées.

crédit-photo: mwana mpezi manzekele

Un  corps d’un militaire  a été retrouvé allongé  sur le sol au quartier Kalimbute  vers 15 heures. Il serait tué aussi lorsqu’il voulait bloquer passage à certains jeunes qui se dirigeaient vers une base de la monusco, voir si c’est de là que ces casques bleu se dirigeaient.

Le président de la société civile urbaine Mathe Saanane a appelé les jeunes à la prudence et à ne pas s’attaquer à l’armée et la police pour ne pas jouer, dit-il, le jeu de l’ennemi. Il a par ailleurs invité la population de Butembo à dénoncer tout mouvement suspect.

Cette situation qui demeure volatile dans la ville, 48 heures après l’évasion de plus de 800 détenus de la prison de Kakwangura. L’opération menée selon l’armée, par des combattants ADF MTM. 

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait