Plusieurs habitants de la ville de Goma s’indignent du communiqué de la Régideso. Ce service de fourniture en eau potable annonce qu’il y aura perturbation en desserte de cette denrée pendant 6 jours à daté de ce mercredi 6 jusqu’au 12 juillet 2022. Plusieurs quartiers les plus peuplés de la ville repris dans ce document vont subir les conséquences. Quelques citoyens rencontrés dans les rues de la ville ne savent pas comment ils vont tenir pendant cette période ou l’eau se faisait déjà rare .
« S’ils disent qu’ils vont couper de l’eau pendant une semaine c’est sérieux un problème pour nous, car nos enfants finiront par aller au lac, il y aura des cas des noyades. »
« Depuis le début de cette période sèche nous n’avons pas eu de coupure d’eau qu’ils trouvent d’autres moyens pour réparer ce tuyau, nous puisons à Mabanga »
« Par jour j’utilise au moins cinq bidons dans ma toilette comment je vais gérer cela s’il y a une coupure d’eau, Qu’on le fasse l’entretient le matin et que le soir nous ayons de l’eau, L’eau que nous achetons sur de vélo ne pas une eau propre »
« Je suis manutentionnaire je ne trouve le 100FC pour puiser difficilement maintenant car je suis seul s ils coupent cette eau que vais-je faire
Qu’ il travaille la nuit et nous nous puiserons pendant la journée »
La Régideso quant à elle dit se courber à un communiqué de la SNEL lequel annonce à son tour l’arrêt total de la centrale hydroélectrique Ruzizi deux suite aux travaux de maintenance. Les quartiers qui n’auront pas l’eau potable jusqu’au 12 juillet sont volcans , Mikeno, Mapendo, Kahembe, Katindo, Murara, Virunga, Majengo, Bujovu, Mabanga Nord et Sud, Katoyi, Kasika. Dans le territoire de Nyiaragongo sont cité le village Bushara et Munigi. Une Perturbation en desserte en eau et électricité qui tombe pendant la période sèche ou les habitants ont difficile à se procurer de l’eau potable.
Déodatte BAHATI