Accueil Actualités 6 ans de naissance au ciel de l’abbé Apollinaire Malumalu.

6 ans de naissance au ciel de l’abbé Apollinaire Malumalu.

79

30 juin 2016 – 30 juin 2022, Jour pour 6 ans depuis la naissance au ciel de l’Abbé Apollinaire Malumalu. Un vide pour la RDC depuis la disparition de cet icône du pays. Il jouait un rôle important dans le pays, il a longuement servi la RDC comme d’abord professeur ordinaire dans plusieurs universités du monde en sciences politiques, président de la société civile de Butembo et aussi comme président de la commission électorale indépendante CEI et CENI en RDC de 2005 à 201. Témoignage d’Edgar KATEMBO MATESO Vice-Président de la société civile du Nord.

« Depuis qu’il est parti nous avons perdu un élément qui jouait un rôle dans le plaidoyer surtout dans la pacification  parce qu’il est non seulement l’initiateur de la conférence « AMANI LEO » aussi le concepteur du STAREC. Depuis sa disparition on ne sent plus les actions de toutes ces organisations. On aura souhaité que les animateurs actuels suivent son  exemple et commence à agir sur ses pas. Il est le premier à avoir organisé les élections libre et transparentes et qui ont été acceptée par tous » témoigne cet acteur de la Société civile du Nord-Kivu.

Une messe commémorative a été organisée ce jeudi 30 juin à la chapelle saint joseph de l’ITAV  en ville de Butembo. La messe terminée, une forte délégation parmi les quelles des prêtres, des professeurs, des étudiants, les membres de sa famille et autres s’est dirigé à son mausolée pour y déposé des gerbes des fleurs.  En rappelle, l’abbé Apollinaire Malumalu est mort le 30 juin 2016 à Texas aux Etats-Unis d’Amérique  de suite d’une tumeur de cerveau.

ALINE KATALIKO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait