Accueil Actualités RDC: Inhumation du relique de Lumumba ce Jeudi 30 juin à Kinshasa.

RDC: Inhumation du relique de Lumumba ce Jeudi 30 juin à Kinshasa.

71
credit-photo: les pouvoirs

La relique du premier premier ministre congolais, Emery Patrice LUMUMBA a été enterré ce jeudi 30 juin 2022 à Kinshasa. Cela après 61 ans de sa mort suite à sa lutte pour l’indépendance du Congo Kinshasa.

La cérémonie d’inhumation a été président par le président Felix Tshisekedi lui-même devant plusieurs personnalité du pays et le président du Congo Brazza Denis Sassou Ngweso. Prenant la parole, le président de la république a exprimé ses vœux de voir les parties prenantes entamé l’étape du pardon, de la justice et de la réconciliation.

« Enfin, le peuple Congolais peut se faire l’honneur d’offrir une sépulture à son illustre Premier ministre qui n’en avait jamais eu ; ceci, non seulement, au mépris de la tradition congolaise qui exige que soient organisés funérailles et deuil, rituel pour assurer le passage du défunt dans l’au-delà, mais également, de cette croyance qui stipule qu’une âme sans sépulture soit condamnée à une errance sans fin », a déclaré Tshisekedi.

Lumumba avait été abattu par l’administration coloniale. Après des tortures, il avait été abattu, puis découpé avant que son corps ne soit jeté dans de l’acide. Les autorités belges ont restitué, lundi 20 juin 2022 à la République démocratique du Congo, le seul élément restant de la dépouille de l’ancien Premier ministre congolais, Patrice – Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 dans le Katanga aux côtés de deux compagnons de lutte.

Pour Musavule SHOKA du mouvement Rasta Ouran bien entendu l’Orientation de l’Unité des Rasta de l’Afrique Noir se félicite de voir l’un de leur icone être enterré sur le sol de ses ancêtres et cela respecte la culture africaine.

MUNGU IKO Thierry et Fiston MUHINDO

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait