61 an après sa mort, c’est ce mercredi 22 juin 2022 que les reliques du corps de Patrice Emery Lumumba est arrivée à Kinshasa. C’est après les hommages dignes en faveur de cet ancien premier congolais mardi 21 juin à Bruxelles en Belgique. Lors de la cérémonie officielle de ce reste du corps par les autorités belges au premier ministre Sama Lukonde, Juliana Lumumba, fille de Patrice Lumumba a été inconsolable.
« Père comment es-tu mort, on ne sait pas, quand tu es mort, on ne sait pas où es-tu assassiné, on ne pas non plus, qui t’ont assassiné et pourquoi, on ne sait. Tout ce qu’on sait père ce que tu as été condamné par tes bourreaux pour être un défunt sans inhumation un corps sans haire ni ossement » pleur Juliana Lumumba.
Avant le rapatriement de ces reliques, une autre cérémonie d’hommage a été organisée dans la grande salle de l’ambassade de la RDC en Belgique. La dite salle a été, à l’occasion baptisée Patrick Emery Lumumba. Notons que ce reste du corps de ce héros national va faire le tour de quelques villes de la RDC avant son inhumation le 30 juin prochain, date commémorative de l’indépendance pour laquelle il est mort. Selon l’histoire, Patrice Emery Lumumba est mort assassiné à Lubumbashi le 17 janvier 1961. Jusque-là aucune justice déjà faite.
Jérémie KIHAMBU