Accueil Actualités Kinshasa : La cour constitutionnelle a un nouveau président.

Kinshasa : La cour constitutionnelle a un nouveau président.

95
crédit-photo: Lushiactu.com

La cours constitutionnelle de la RDC a désormais un nouveau président.  Dieudonné Kamuleta a été élu par ses pairs ce mardi 21 juin à Kinshasa. C’était au cours d’une assemblée de plénière. Ce dernier remplace à ce poste Dieudonné Kaluba qui a quitté ses fonctions du président et juge à la cours constitutionnelle par tirage au sort. Pour l’analyste politique Ngoy Mwanabwanga, cette élection  a de chance d’influencer les élections présidentielles de 2023.  Selon lui rien n’est fait au hasard.

« Les circonstances dans lesquelles le président sortant le professeur  Kaluba est partie pendant qu’il  n’a fait qu’une année seulement lorsqu’il devrait faire trois ans renouvelable. Je crois que nous somme guidé par la théorie de l’individu calculateur, le monde est celui du calcul ne pensait pas que c’est un fait du hasard. Kaluba est partie et l’autre est arrivé il a bénéficié du soutien du pouvoir à place pour se retrouver là-bas, il ne sera pas du tout ingrat,  il aura à peser positivement en faveur de celui qui  a contribuer à l’arriver à ce poste hautement stratégique » dresse Ngoy Mwanabwanga.

Notons que cette élection vient après que le nombre requis de neuf juges de cette juridiction hautement stratégique ait été atteint, avec la nomination de trois nouveaux juges issus des institutions du pays par ordonnances présidentielle.

Natasha SEKERAVITI

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait