La situation sécuritaire demeure préoccupante en territoire de Rutshuru. C’est précisément dans les localités de Changi, Kabasanza et Bikenke en groupement Kisigari où des violents affrontements ont opposé les forces loyalistes aux rebelles du M23 depuis l’après-midi de ce dimanche 19 à ce lundi 20 juin 2022. Information livrée par Raphael Matata acteur de la société civile locale
« Les affrontements ont commencé hier dimanche au tour de 16 h. les rebelles M23 ont commencé à attaquer les positions des FARDC. La population reste toujours dans la peur » déclare-il.
L’armée confirme cette information. Toutefois, le porte-parole des opérations sokola 2 appelle la population à ne pas se laisser emporter sur tout ce qui se dit sur les réseaux.
« La situation est sous contrôle de l’armée congolaise. A la population de gardé son calme et de ne pas se laisser emporter sur tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Nous vous rassurons qu’incessamment nous allons mettre hors d’état de nuire ces rebelles et leurs alliées dans toute notre zone de responsabilité. Le FARDC sont plus que jamais déterminé, nous avons les moyens et nous allons le faire » dresse Le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume. Signalons que Bunagana reste sous contrôle rebelle.
La rédaction