Accueil Actualités La RDC demande au Royaume-Uni de faire pression sur le président Rwandais.

La RDC demande au Royaume-Uni de faire pression sur le président Rwandais.

89
Credit-photo: mediacongo.net

Le gouvernement de la RDC demande au Royaume-Uni de faire pression sur le président rwandais Paul Kagame pour qu’il mette fin à toute violence envers le Congo.

Dans un communiqué publié vendredi dernier par le ministère de la communication et médias, le gouvernement congolais indique que le choix du Royaume-Uni se justifie notamment par le fait que ces deux Etats ont conclu récemment un accord sur l’immigration. « Le Premier ministre Boris Johnson pourra tirer parti de son influence », indique ce communiqué, qui cite le président congolais Félix Tshisekedi. Boris Johnson devra prendre part à la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui devra se tenir du 20 au 26 juin courant, à Kigali au Rwanda. « La réunion de la semaine prochaine des dirigeants du Commonwealth à Kigali est une excellente occasion que le Premier ministre Johnson conduise le Rwanda sur la voie de la paix et de la stabilité entre voisins », a exhorté le Premier ministre Sama Lukonde.

La même demande faite au Royaume-Uni est aussi faite aux Etats-Unis et à l’Afrique du Sud. Les rebelles du M23 ont repris les hostilités en décembre 2021. Ils se sont emparés lundi 13 juin, de Bunagana, une cité située à la frontière ougandaise. Le pouvoir congolais accuse nommément le Rwanda de soutenir ces insurgés et d’avoir commis des « crimes de guerre » sur son sol peut -on lire chez nos confrères de Radio Okapi.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait