Accueil Actualités RDC : Le conseil supérieur de la défense veut voir le gouvernent...

RDC : Le conseil supérieur de la défense veut voir le gouvernent congolais prendre des mesures contre le Rwanda

42
photo-credit: media Congo

Face à la guerre qui sévit dans le Rutshuru, le conseil supérieur de la défense appelle le gouvernement congolais de prendre des mesures qui s’imposent face au Rwanda.  Cet organe de l’Etat a lancé cet appel à l’issue de sa réunion présidée par le chef de l’Etat et élargie aux présidents de deux chambres du parlement ce mercredi 16 juin à Kinshasa. Mais que veut le conseil supérieur de la défense exactement ? Patric Muyaya, ministre en charge de la communication et médias explique.

« Au Rwanda  de procéder au retrait de ses trouves sous couvert des groupes terroristes sur le sol congolais. Au gouvernement de la RDC de suspendre tous les accords,  protocole accords et conventions qu’il a signé avec le Rwanda. Il a chargé en outre  le  ministre de l’intérieur et le commissaire générale de lza police à  prendre toutes les mesures possibles pour éviter toute stigmatisation et chasse à l’homme  et tout acte qui devra troubler l’ordre public en vue d’une cohésion nationale. Kinshasa promet poursuivre avec ses pourparlers de Nairabi en fin de pacifier l’Est de la RDC et la sous-région »

Le Conseil supérieur de la défense demande aussi  au gouvernement d’assurer une prise en charge immédiate de la population en détresse, victimes de ces actes de barbaries et terrorisme qui ne resteront pas impunis. le gouvernement devra doter les FARDC des moyens nécessaires pour assurer la défense du territoire national.  Il  salue  aussi les efforts de paix et de médiation engagés par le président Joao Lorenco de la République d’Angola dans le cadre de la CIRGL et le président Uhuru Kenyatta dans le cadre de l’EAC.  

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait