Accueil Actualités RDC: l’Assemblée nationale invalide le mandat de 5 députés nationaux pour absentéisme

RDC: l’Assemblée nationale invalide le mandat de 5 députés nationaux pour absentéisme

40
Crédit photo : mediacongo.net

Cinq députés nationaux  viennent d’être  invalidités. C’était  au cours de la plénière de mercredi à l’Assemblée nationale pour absence non justifiée.  Il s’agit d’Henri Mova Sakanyi, Adolphe Muzito, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango Et Luc Mulimbalimba. Tous cadres de l’opposition au sein de Lamuka et FCC perdent ainsi leur mandat d’élu du peuple. Ils sont reprochés  d’une absence prolongée au sein de cette chambre basse du parlement. 

Cela arrive après que la commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas des députés absentéistes a présenté son rapport devant la chambre basse du Parlement. Notons que la conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale avait opté, le 20 avril dernier, pour l’invalidation des députés « absentéistes ». 

Sa décision corroborait avec celle levée lors de la plénière du lundi 18 avril, à la suite de la mutités invalidés on incidentielle du député Paulin Odiane.  Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi les expliquait que devaient être remplacés par leurs suppléants, conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant.

Déàdatte BAHATI

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait