Accueil Actualités Nord-Kivu: Les rebelles M23 ont tenu un meeting populaire à Bunagana.

Nord-Kivu: Les rebelles M23 ont tenu un meeting populaire à Bunagana.

293
crédit-photo: Actualité. Cd

La cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru passe ce mardi 14 juin 2022, sa deuxième journée entre les mains de rebelles du M23 et ses alliés RDF.  Cette rébellion a tenu un meeting localement, appelant la population a regagner le milieu. Ce que la population n’a pas attendu de bon oreille. Toute fois l’armée loyaliste demande à la population d’être derrière les FARDC afin de bouter hors état de nuire l’ennemie qui est soutenu militairement par l’armée Rwandaise. Le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, rassure à la population que son armée n’acceptera pas que même un centimètre du territoire national soit entre les mains de l’ennemi.  

« Si les FARDC se sont retiré de Bunagana, c’est par ce que les Rwandais et leurs alliés du M23 voulaient nous imposer une manœuvre dans la grande cité frontalière de Bunagana pour causer plus de dégâts du coté civile, parce que nous sommes une armée nationale et professionnelle. Nous nous sommes retiré de manière à ne pas causer beaucoup de pertes en vies humaines du coté civile. Il s’agit d’un repli tactique. Nous sommes tout autour de Bunagana, que notre population sache qu’incessamment nous allons mettre hors état de nuire les rwandais et son allié M23 afin que la population puisse trouver sa quiétude » annonce le porte parole des opérations sokola 2.

Notons que plus de 25 mille déplacés ont abandonnés leurs habitations dans cette cité frontalière avec l’Ouganda, sous contrôle des rebelles M23 depuis ce lundi 13 juin 2022.

MUNGU IKO Thierry

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait