Accueil Actualités RDC : nouvel affrontement à Rutshuru entre FARDC et M23

RDC : nouvel affrontement à Rutshuru entre FARDC et M23

88
Crédit-photo : mnctvcongo.net

L’armée congolaise s’affronte depuis l’avant-midi ce vendredi 10 juin avec les rebelles du mouvement du M23 dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. Nos sources parlent des détonations en arme lourde et légère entendues au village BIGEGA, une agglomération située 7 Kilomètres de la cité de Bunagana, un poste frontalier avec l’Ouganda. Jean Claude Bambanze cadre de la société civile locale qui nous livre la nouvelle indique que tout s’est passé vers 11 heures, heure locale.

« Nos forces étaient déjà sur ses gardes et ont pu repousser l’attaque. Il y a eu beaucoup de détonations d’armes lourdes. Les FARDC ont maitrisé toutes les zones qui voulaient être attaquées par ces rebelles. Cela a provoqué le déplacement des populations vers l’Ouganda mais il y a ceux-là qui commencent à revenir depuis cet après-midi. Nous avons beaucoup d’informations qui font état de renforcement des positions de M23 par la RDF » dresse Jean Claude Bambaze.

Contacté le porte-parole du gouverneur militaire nous a renvoyé auprès du porte-parole des  opérations sokola2. A son tour, le lieutenant Guillaume Njike  n’a pas décroché à nos appels. Jeudi dernier, l’armée congolaise a publié un communiqué faisant état d’un renforcement des positions des combattants du M23 par l’armée rwandaise. D’après le même communiqué signé par Silvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC en RDC, ces renforts portent une nouvelle tenue.

Prosper HERI NGORORA.

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait