Accueil Actualités 500 soldats Rwandais en RDC en renfort au M23.

500 soldats Rwandais en RDC en renfort au M23.

137
crédit-photo: le hautpanel

Les forces armées de la République Démocratique du Congo alertent sur un nouveau renfort des militaires étrangers au côté de la rébellion du M23. Dans un communiqué rendu public ce mardi 8 juin dans la soirée, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu précise que les services de sécurité ont bien  documenté ce dossier.

« Depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale rwandaise dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimiler sa présence sur le territoire congolais au côté terroriste des M23. Rwanda a déployé dans les environs de 500 militaires de la force spéciale, tous habillés en tenue vert-noir et coiffées des casques de sa force spéciale. Pire encore les terroristes M23 soutenus par le Rwanda, leur mentor naturel ont attaqué la Monusco au niveau de Chanzu où ils ont blessé deux casque bleu dont un grièvement » dresse Sylvain Ekenge.

Dans un élément sonore qui circule sur les réseaux sociaux, le porte-parole du M23 parle de  mensonge. Toute fois  Willy Ngoma rappelle que son mouvement sollicite toujours le dialogue. Pour rappel  le gouvernement Congolais a déjà qualifié le M23 d’un mouvement terroriste. Il a été retiré aux pourparlers de Nairobi où Kinshasa était en dialogue avec d’autres groupes armés de la RDC.  Lors de la première accusions dans ce sens, l’ambassadeur Rwandais accrédité à Kinshasa avait aussi nié le fait. 

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait