Accueil Actualités Goma : Libération de Patrick Bala.

Goma : Libération de Patrick Bala.

80

Détenu au Rwanda depuis une semaine Patrick Bala est désormais libre. C’est depuis la soirée de ce mercredi 8 juin que ce communicateur et président du conseil de sage de l’Union sacrée du Nord-Kivu a été relâché.  Il ne veut pas donner assez de détails mais il a voulu rassuré à sa connaissance qu’il est libre.

 « Tout va bien. Je suis vivant. Que tout le monde se calme. Le détail,  on ne  saura pas le dire car vous savez c’est une question d’ordre sécuritaire on est obligé de se taire. Nous sommes déjà à Kinshasa entre les mains des autorités. Je vous aime et je vous remercie pour cette mobilisation » rassure-il.

Pour rappel C’est le vendredi passé que Bala été porté disparu. Et c’est  Stéphane Mashukano son successeur au poste de coordinateur de cette plateforme politique qui soutient les actions du chef de l’Etat  au Nord Kivu qui avait alerté. Il avait dit ce qui suit.

« Patrick Bala qui est le président du comité de sage de notre plate-forme avait dit à sa femme qu’il traversait la frontière pour Goma. Et depuis lors, le docteur reste introuvable. Nous avons essayé de chercher un peu partout, dans des cachots, à l’ANR et à la DGM on a vérifié à la petite et à la grande barrière  le docteur n’a pas traversé. Il réside à Gisenyi. C’est suite à sa prise de position sur ce qui se passe à Kibumba et Rutshuru qu’il a été kidnappé par Kigali.»

Bala été détenu toujours à Gisenyi et non à Kigali. Il a fallu une diplomatie agissante, car la victime  a pris son vol du Rwanda passant par l’Angola  pour qu’il soit remis officiellement aux autorités congolaises à Kinshasa d’apres nos sources. Le président du conseil de sage de l’union sacrée du Nord Kivu  a été reçu par le ministre de l’intérieur de la RDC ce même jeudi.

Jérémie KIHAMBU

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait