Accueil Actualités Les poissons retrouvés morts flottant sur le lac Kivu vers le golf...

Les poissons retrouvés morts flottant sur le lac Kivu vers le golf de Kabuno, n’ont été tué par le Gaz méthane.

49
credit-photo: africapress.net

Les poissons retrouvés morts flottant sur le lac Kivu vendredi dernier vers le golf de Kabuno, n’ont été tué par le Gaz. La première hypothèse est qu’ils ont été intoxiqués.  Précision  de l’observatoire volcanologique de Goma ce mardi 7 juin après que les habitants de Minova-centre  en territoire de Kalehe et une partie de Bwermena dans le Masisi ont  ramassé voire manger ces poisons qu’ils ont considéré comme une  manne venant du ciel.  

« Nous sommes arrivés quand la population avez déjà pris tous les poissons. La population a dit croire que c’était la manne. Nous  le prions de ne pas fréquenter ce lieu car jusque-là nous ne savons pas l’origine du produit qui a tué ces poissons et si cela ne peut pas nuire aussi la santé humaine. Nous y sommes arrivés le samedi  4 juin vers 11 heures, par chance nous avons rencontré quelques enfants qui  faisaient  des tours  sur les eaux pour voir si les poissons flottaient encore. C’est ainsi que  nous avons acheté quelques poissons au près d’eux comme échantillons pour nous permettre de faire les analyses au laboratoire, nous avons pris aussi l’échantillon de l’eau ; elle était légèrement basique cad ; elle ne contenait pas d’acide donc elle ne pas dangereuse. Si c’était le gaz cela pourrait être retrouvez partout, mais c’est à un seul endroit ce qui nous a poussez à mettre de cote l’hypothèse du gaz. Nous allons continuez avec des recherches, la population nous leurs appelons à ne pas consommer ces poisson bien qu’ils disaient que c’était la manne que Dieu les a envoyez » a fait savoir Kasereka Mahinda, directeur scientifique  de l’OVG.

Ce même expert explique aux habitants de coin qu’ils n’étaient pas prudents de consommer ces poissons ne sachant pas l’origine. Le Samedi dernier la société civile de Kalehe avait alerté sur une grande  quantité de poissons sur les eaux du lac Kivu au niveau du golfe de Kabuno. C’est dans le groupement Buzi Buhavu dans le territoire de Kalehe  et une partie du territoire  de Masisi.  

Déodatte BAHATI

Laisser une reponse

Votre commentaire
votre nom s'il vous plait